Tout ce qu’il faut savoir pour préparer une randonnée

Dans cet article, vous allez découvrir tous nos conseils pratiques pour préparer votre prochaine randonnée!

Chaussures de randonnée

Avoir de bonnes chaussures de randonnée, c’est l’assurance de pouvoir avaler des kilomètres sans aucun problème aux pieds. N’imaginez pas faire une randonnée avec des baskets, c’est le meilleur moyen de vous abîmer les pieds.

Les vêtements

Durant votre randonnée, vous allez avoir besoin de vêtements adaptés à cette activité. Voici nos guides complets sur le choix des vêtements :

Sac de randonnée

Le sac de randonnée va vous permettre de transporter tout ce dont vous aurez besoin pour survivre durant votre périple. Il est important de réduire au maximum le poids du sac de randonnée afin qu’il ne constitue pas un fardeau.

Randonnée à ski

Si vous avez envie de pratiquer la randonnée en hiver avec des skis, vous allez devoir choisir des skis de randonnée adaptés à vos besoins.

Tente

Si vous ne voulez pas dormir à la belle étoile, vous allez devoir emporter une tente de camping avec vous. Grâce à nos conseils, vous saurez comment bien dormir sous la tente mais aussi comment ne pas avoir froid durant la nuit en camping. Un bon matelas de randonnée assurera votre confort durant la nuit tandis que le sac de couchage vous tiendra bien au chaud.

Sécurité

Pour assurer votre sécurité durant votre randonnée, vous devrez emporter un kit de survie. Ce kit contiendra des médicaments et quelques objets essentiels pour assurer votre sécurité. Il vous faudra notamment un sifflet pour alerter les secours. Une couverture de survie vous sera très utile pour vous isoler par grand froid mais aussi pour bien d’autres usages.

Afin de vous orienter, vous devez apprendre à utiliser une boussole. Celle-ci vous sera indispensable durant votre transhumance pour vous repérer. Si vous aimez les outils modernes, alors vous partirez également avec un GPS de randonnée. C’est l’équipement indispensable du randonneur moderne.

Le couteau de randonnée fait aussi partie des objets à emporter dans votre kit de survie. Il peut être utilisé pour de nombreuses tâches.

Alimentation

Vous allez devoir manger de façon régulière durant votre randonnée. Ceci vous permettra de pouvoir fournir un effort physique continu tout au long de votre parcours. A cet effet, les barres protéinées ont de nombreux atouts.

Santé

La randonnée, c’est la santé. En effet, cette pratique sportive est excellente pour se maintenir en bonne forme physique. La randonnée a de nombreux bienfaits pour le corps humain. Néanmoins, il convient de s’entraîner régulièrement pour être performant le jour de votre randonnée. Suivez ces conseils pour éliminer rapidement l’acide lactique accumulé durant l’effort. Au-delà de la santé, la marche rapide vous permettra de perdre du poids.

Lors de votre randonnée, il est possible que vous ayez mal au pied. Nous vous donnons donc la méthode pour traiter les ampoules aux pieds. Faites également attention à adopter le bon comportement en cas d’entorse de la cheville.

Si vous avez les mains gonflées durant la marche, sachez qu’il existe des solutions pour palier à ce phénomène.

Souvenirs

La randonnée, c’est une expérience à vivre mais c’est aussi une affaire de souvenirs. Pour ramener de beaux souvenirs, il faut choisir le bon appareil photo pour randonner.

La randonnée à l’étranger

Si vous partez randonner dans un pays à l’étranger, prenez avec vous ce lexique sur la randonnée en anglais. Il vous sera bien utile pour discuter avec les populations locales.

Stéphane

Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide