Quelles fonctions dois posséder un GPS de randonnée?

Autrefois révolutionnaire, la technologie GPS est aujourd’hui présente partout, des drones, aux smartphones, jusqu’aux colliers pour chiens. Néanmoins, un appareil portatif comme le GPS de randonnée, demeure un outil précieux pour les randonneurs et les passionnés de ballades en forêt ou en montagne. Un GPS de randonnée peut vous donner des informations vitales sur l’endroit où vous vous situez, votre altitude ou encore un récapitulatif du parcours que vous avez emprunté. Si vous souhaitez vous lancer dans le Géocaching (loisir qui s’apparente à une chasse au trésor moderne), c’est également l’outil incontournable, que tout géocacheur se doit d’avoir en poche. Si vous voulez un bon conseil avant de vous lancer dans votre première randonnée, c’est d’acheter un GPS.

Pourquoi acheter un GPS de randonnée?

Un appareil spécifiquement conçu pour la randonnée pédestre, offre de nombreux avantages par rapport à un GPS portatif de voiture ou un smartphone. Tout d’abord, il est beaucoup plus robuste et résistant à l’eau qu’un appareil élaboré pour être utilisé en intérieur ou dans des conditions confortables. Sa batterie est remplaçable directement sur place, sans outillage spécifique. De plus, la réception satellite est de bien meilleure qualité dans les zones reculées. Des caractéristiques qui sont parfaitement adaptées aux conditions extrêmes que l’on peut rencontrer en haute montagne ou en forêt.

N’achetez pas un GPS de randonnée avec l’idée d’abandonner votre carte et votre boussole. Bien que ces appareils soient performants et très robustes, il est déconseillé de vous fier uniquement à l’électronique si vous sortez des sentiers battus. Emmenez toujours avec vous une carte topographique et une boussole, qui vous seront d’un grand secours en cas de perte, de casse ou de dysfonctionnements de votre GPS.

Quelles sont les fonctions principales?

Un GPS de randonnée possède un large éventail de réglages et de fonctionnalités. Chaque modèle propose des fonctions et formats d’affichage qui lui sont propres. Prenez le temps de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre appareil avant de vous lancer à l’aventure. Exercez-vous dans votre quartier, ou dans un parc à proximité, pour que vous soyez à l’aise avec les différentes fonctionnalités. De manière générale, on retrouve les grandes fonctions listées ci-dessous sur les GPS de randonnée.

Affichage de sa position

Le GPS vous indique où vous êtes, en affichant vos coordonnées GPS (la longitude et la attitude de votre position) sur l’écran couleur. Il affiche également votre position, physiquement sur une carte classique ou une carte topographique. Certains GPS fournissent également l’altitude actuelle grâce à l’altimètre barométrique intégré. La taille de l’écran est importante. Un grand écran sera plus encombrant mais favorisera la lecture d’une carte.

Enregistrement d’un parcours

A la manière du Petit Poucet, lorsque ce mode est activé, le GPS enregistre automatiquement des « miettes de pain numériques », que l’on appelle des points de suivi, à intervalles réguliers. Au moment désiré, ces points permettront de retracer vos pas en sens inverse, ou évaluer le chemin que vous venez de parcourir.

Navigation d’un point à un autre

Un GPS de randonnée vous oriente en vous indiquant la direction et la distance jusqu’à un endroit donné, que l’on appelle waypoint. On peut pré-enregistrer ses waypoints en saisissant leurs coordonnées sur l’écran tactile en amont à la maison. Sur le terrain, vous pouvez demander à l’appareil d’enregistrer un repère à l’endroit où vous souhaiteriez retourner, ou comme point de départ de votre sentier par exemple. La présence d’un compas magnétique dans le GPS facilitera votre orientation.

Données de déplacement

Cette fonction de type compteur kilométrique, vous indique l’ensemble des statistiques cumulatives de votre parcours comme la distance parcourue, le dénivelé et l’altitude. C’est pratique pour une grande randonnée.

Connectivité avec des équipements tiers

Grâce à la connectivité Bluetooth, vous allez pouvoir faire interagir votre GPS avec votre téléphone portable. Il pourra ainsi afficher des notifications et des alertes.

Avant de jeter votre dévolu sur un appareil, prenez le temps de bien comparer les différents modèles de GPS, leurs caractéristiques et leurs atouts. Considérez l’usage que vous en ferez et la fréquence à laquelle vous pensez l’utiliser. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui sera à même de vous conseiller, sur le GPS de randonnée qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le comparatif des meilleurs modèles de GPS de randonnée du moment, réalisé par les experts de Nauticom.fr.


Autres conseils pratiques sur la randonnée

Stéphane

Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide