Aujourd’hui, je vais vous parler d’un vélo électrique acquis récemment mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du modèle Gorille Mâle de la marque Gorille Cycles. J’ai découvert cette marque lors d’un week-end dans le sud-ouest. Un ami avait acheté il y a quelques temps un vélo de ce fabricant français de vélos électriques. C’est parti pour le test complet de ce beach cruiser électrique.
Qu’est-ce qu’un beach cruiser?
Le beach cruiser californien est un style de vélos spécialement étudié pour rouler sur les plages de sable. Ce type de vélo est à la fois robuste et confortable. Les pneus ont une structure très étudiée pour offrir une bonne stabilité sur le stable tout en réduisant l’effort nécessaire pour avancer. L’assistance électrique est également d’un grand secours pour faire de belles balades sans se fatiguer. L’autre particularité du beach cruiser, c’est la position du cycliste puisque l’on garde le dos bien droit.
Mon avis sur le vélo beach cruiser Gorille Mâle
Cela faisait un petit bout de temps que je cherchais un vélo électrique de bonne qualité capable d’évoluer aussi bien en ville qu’à la campagne ou à la mer. Les modèles classiques pour la ville sont rarement adaptés aux terrains difficiles à la montagne en pleine nature. Les pneus ne tiennent pas longtemps le choc face aux cailloux et aux ornières. Les vélos de route sont parfaits pour le bitume mais quand on aime le freestyle, c’est une autre histoire.
Et puis, j’ai découvert la marque Gorille. J’ai tout de suite été séduit par le design de leur vélo à assistance électrique. C’est un très joli vélo qui ne passe pas inaperçu, à mi-chemin entre le VTT et le vélo urbain. Le prix de 2.190 € est dans la gamme tarifaire que l’on retrouve habituellement pour ce type de monture. On est là dans le VAE technique et non dans la simple bicyclette.
Côté technique justement, le vélo est assemblé en France avec une batterie Samsung made in France, un gage de qualité. On sait combien la qualité de la batterie est importante sur un vélo électrique. Une batterie bas de gamme offrira une autonomie limitée et s’usera très rapidement occasionnant alors une coûteuse opération de maintenance pour la remplacer. La batterie Li-Ion Samsung embarquée de 410Wh offre 130 Km d’autonomie ce qui est largement suffisant pour la journée. En option, il est possible d’installer une batterie encore plus puissante.
Avec la batterie installée, cette bête de course pèse une petite vingtaine de kilos. Ceci lui confère une excellente stabilité. Le cadre est en aluminium. La fourche et le guidon sont en acier Zoom. La selle est très confortable ce qui permet de faire de longues balades sans ressentir le moindre inconfort.
La batterie vous permettra d’atteindre la vitesse de 25 Km/h ce qui est largement suffisant pour rouler en ville. Le dérailleur dispose de 9 vitesses. Un certain nombre d’options sont proposées : freins à disques hydrauliques, traceur GPS antivol, etc…
Voici les qualités de ce vélo selon moi :
- très belle finition et design novateur.
- polyvalent, peut-être utilisé en ville comme à la plage ou à la montagne.
- fabrication française.
Franchement, je suis très fan de mon nouveau vélo et je n’ai qu’une hâte : l’essayer l’hiver prochain sur la neige!
Petite astuce, de nombreux dispositifs sont actuellement disponibles pour faire baisser le prix de votre futur véhicule électrique. Alors profitez-en avant que cela ne s’arrête!