Vous ne connaissez peut-être pas le Spitzberg, mais vous en avez certainement déjà entendu parler sans le savoir pour autant. En effet, le Spitzberg est une île de Norvège située toute proche de l’Arctique. Pour le découvrir, il est possible de partir plusieurs jours pour y faire du trek. Résultat ? Une expérience unique que vous devriez absolument vivre si vous en avez la possibilité. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous sur ce lieu de randonnée à l’extrême nord de l’Europe.
Qu’est-ce que le Spitzberg ?
Partir en voyage au Spitzberg, c’est partir aux portes du Pôle Nord. Située à 500 km l’est du Groenland, c’est une île qui appartient à la Norvège. Avec une superficie d’un peu moins de 40 000 km², le Spitzberg ne compte que 2 951 habitants à l’heure où nous écrivons ces mots ! Concrètement, cela veut dire qu’il n’y a que 0,08 habitant par km²… Autant vous dire que les grands espaces vides sont légion au Spitzberg ! À ce jour, l’île ne connaît que 4 villes habitées (dont une avec seulement 7 habitants). Bref, c’est l’endroit idéal pour découvrir ce qui fait l’authenticité du Pôle Nord, notamment les glaciers et les ours polaires que vous pourriez y rencontrer.
Pourquoi vous devriez découvrir le trek au Spitzberg
Si vous ne connaissez pas ce qu’est le trek, sachez qu’il s’agit d’une randonnée, mais disons… beaucoup plus poussée. En effet, partir faire un trek, c’est souvent partir plusieurs jours dans des endroits escarpés et difficiles d’accès. Il est nécessaire d’avoir un minimum de condition physique pour partir en trek, même si vous êtes accompagné par des professionnels. Ainsi, découvrir le Spitzberg au travers d’un trek, c’est s’offrir une expérience de vie comme vous n’en aurez probablement jamais d’autres (à moins d’y retourner !). Vous partez alors pour plusieurs jours avec une équipe et d’autres “trekkeurs” vers le Spitzberg et pourrez découvrir les glaciers, fjords ou encore la toundra et même les ours blancs si vous avez un peu de chance.
Quels sont les lieux à découvrir au Spitzberg ?
Voilà qui nous amène au point le plus intéressant de notre article : les lieux à découvrir au Spitzberg ! Commençons par les glaciers bleus : deux camps sont situés à proximité de ces derniers, vous pourrez donc vous y poser et découvrir le glacier de Svea et la baie d’Ekman (qui est à couper le souffle). D’ailleurs, ce sera peut-être l’occasion pour vous de faire du canoë avec un décor arctique unique au monde. Ensuite, sachez qu’il est possible de partir en plein hiver pour réaliser un trek. Durant ce dernier, vous pourrez y découvrir une banquise blanche et scintillante avec notamment la possibilité de voir les glaciers se jeter dans la mer arctique. D’ailleurs, si vous préférez partir au printemps, vous aurez probablement l’occasion de vivre un jour permanent, puisque le soleil ne s’y couche pas !
Bref, vous l’aurez compris, découvrir le Spitzberg, c’est avant tout profiter d’une expérience au Pôle Nord avec tout ce qui en est lié. Bien accompagné, c’est un moment de vie dont vous vous souviendrez pour toujours…
Autres destinations à découvrir
- Les plus belles randonnées autour de Genève
- 3 raisons de partir au camping dans les Landes !
- Survoler la Provence en ULM
- Quel parcours pour un trek au Ladakh?
- Madagascar, le paradis du trekking
- Où randonner à La Réunion?
- Les parcours de randonnée VTT à Gérardmer
- Randonnée VTT du train jaune dans les Pyrénées
- Randonnée Kayak à Correns dans le Var
- Randonnée dans le Colorado Provençal
- Où faire du camping au Japon?