Où randonner à La Réunion?

Vous aimez pratiquer la randonnée? Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons et de partir à l’aventure dans des contrées encore inexplorées? Pourquoi ne pas voyager à La Réunion? La Réunion est le paradis des randonneurs. Les itinéraires pour une simple balade en forêt ou un trek dans la jungle sont très nombreux. Dans cet article, vous allez découvrir quelques exemples de randonnées à ne pas manquer sur place.

Comment se rendre à La Réunion?

L’île de La Réunion se trouve dans l’océan Indien, non loin de l’île Maurice. Pour vous y rendre, vous devrez prendre l’avion. Le vol entre Paris et Saint Denis de la Réunion dure 11h. Plusieurs compagnies régulières opèrent des vols directs depuis la métropole plusieurs fois par semaine. Pour réserver votre billet d’avion, le plus simple est de passer par un comparateur de vols comme Easyvols. Les comparateurs de prix permettent de trouver des tarifs très compétitifs et de comparer en quelques clics les offres des différentes compagnies aériennes. Easyvols travaille avec plus de 700 compagnies aériennes partenaires ce qui garantit de trouver facilement un vol correspond à ses besoins.

Faire de la randonnée à la Réunion

Une fois sur place, vous allez être surpris par le côté très sauvage et préservé de la nature verdoyante de La Réunion. Le climat est assez humide. Il existe un contraste fort entre d’un côté la jungle très dense que l’on peut trouver dans les cirques et de l’autre côté les plaines arides autour des volcans.

Le Piton de la Fournaise

C’est probablement la randonnée la plus emblématique à la Réunion. Se rendre au Piton de la Fournaise, c’est un peu comme voir la Tour Eiffel à Paris. Difficile de passer à côté. Le volcan, toujours en activité, se trouve dans le cœur de l’île. Pour atteindre le cratère, vous devrez passer par la superbe plaine des Sables puis par le pas de Bellecombe. Ensuite, il vous faudra marcher pendant plusieurs heures pour arriver enfin au bord du cratère. Comme le risque d’effondrement est assez grand, il n’est plus autorisé de faire le tour du cratère depuis des années.

Le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied. Ainsi, vous êtes certain d’évoluer dans un environnement très préservé. Vous pourrez y arriver via Cilaos (par le col de Taïbit) ou Salazie (par le col des Bœufs) mais aussi par la rivière des galets. La plupart des circuits de randonnée dans le cirque ont une difficulté élevée en raison du fort dénivelé. Vous aurez donc besoin d’une excellente préparation pour arriver sans encombre au bout de votre escapade. Les sentiers de randonnée sont plutôt bien entretenus sur l’île. Cependant, ils peuvent vite se transformer en boue lorsqu’il y a des pluies abondantes. L’ascension est alors plus difficile.

Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges est l’autre volcan de La Réunion. Contrairement au Piton de la Fournaise, il n’est plus en activité depuis bien longtemps. Il se trouve dans le parc national à la croisée des 3 cirques : Salazie, Mafate et Cilaos. Le sommet du volcan est le point culminant de l’océan Indien. Vous pourrez l’atteindre après 5h de marche. Il est conseillé de faire l’aller retour sur deux journées. Vous passerez notamment par la grotte de la Caverne Dufour. Cette randonnée pédestre n’est pas la plus difficile de l’île même si elle demande quand même un effort physique intense. Les amateurs de trekking apprécieront les panoramas depuis le sommet.

Autres destinations à découvrir

Donnez une note :
[Total: 57 Average: 4.8]
Stéphane

Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide