Madagascar, le paradis du trekking

Nichée au cœur de l’océan Indien, Madagascar est une destination idéale pour les amoureux de randonnée et de nature. En effet, la plupart des voyageurs sont loin d’imaginer le nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir à pied, le tout, dans une diversité de paysages et de reliefs époustouflants. Les itinéraires de randonnée ne manquent pas à Madagascar.

Madagascar possède une superficie quasiment égale à celle de la France. Chaque région à ses spécificités. En fonction de vos envies et de votre niveau en randonnée, il est utile de se renseigner auprès d’une agence locale qui pourra partager avec vous sa sélection des plus beaux treks à Madagascar. Il est également conseillé de voyager avec un guide qui connaisse parfaitement la région et la culture malgache. Voici les plus belles régions pour partir en trek à Madagascar.



Les Hautes Terres centrales

Au centre de l’île rouge, la région des Hautes terres, où se trouve la capitale Antananarivo vous rappellera quelques souvenirs de France. Ici, nous retrouvons des montagnes hautes en altitude qui se rapprochent des Alpes. Les sommets culminent à plus de 2.000 mètres. Au rythme de votre ascension, vous avalerez les kilomètres et le dénivelé des circuits jusqu’au sommet des montagnes en granite. Au creux des vallées, c’est dans un paysage parsemé de rizières verdoyantes et de chemin à terre rouge que vous évoluerez en itinérance. Parcourir Madagascar à pied, hors des sentiers battus, est le meilleur moyen de rencontrer la population locale qui n’a pas les moyens de se déplacer en voiture. C’est un peuple chaleureux et extrêmement souriant qui vous accueillera.

A l’ouest, entre lacs et volcans

La région Ouest de Madagascar offre une vaste étendue de lacs et de cônes volcaniques. Cette région, rapidement accessible par la route, est très prisée des habitants d’Antanarivo, la capitale. Entrecoupés par des villages traditionnels, les sentiers de randonnée en pleine nature sont facilement accessibles et ne demandent pas un haut niveau. Durant votre circuit, vous rencontrerez de nombreux habitants travaillant les terres et s’occupant de leur bétail. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de séjourner chez l’habitant pour une expérience immersive, propre au tourisme responsable.

Si vous faites partie des randonneurs aguerris, vous pourrez prendre un peu d’altitude grâce aux anciens volcans, qui vous permettront d’avoir une vue splendide sur le lac d’Itasy. Si en plus de la randonnée vous avez un faible pour la gastronomie, cette région est idéale pour déguster le foie gras local!

Se perdre dans les grès ruiniformes du sud de l’île

C’est en direction du sud de Madagascar que vous trouverez deux parcs nationaux emblématiques du pays. Le Makay et l’Isalo. Le Makay est un lieu unique, très peu visité où la faune et la flore endémiques de l’île sont très présentes. Ici, vous ne trouverez pas d’hôtels, ni de restaurants.

Accompagné d’une équipe de guides et de porteurs, vous évoluerez dans une immensité de grès ruiniforme, longé par une rivière où se sont formés des canyons. Cette expédition de plusieurs jours en autonomie est un réel défi mais aussi un souvenir inoubliable.

L’Isalo quant à lui est le petit Colorado de Madagascar. Ce parc national permet de faire de très belles randonnées grâce à un paysage spectaculaire de roches formées par les érosions. Piscine naturelle, forêt, et lémuriens vous raviront!

A la découverte des Tsingy et des plateaux calcaires

Madagascar est très connue pour ses Tsingy de Bemaraha situés à l’ouest. En effet, cette formation géologique créée par l’érosion de couches sédimentaires a donné naissance à des lieux très surprenants. Au nord du pays, vous retrouverez également les Tsingy de l’Ankarana. Faire une randonnée dans cette étendue permet de découvrir un grand nombre d’animaux endémiques comme les lémuriens, les caméléons mais aussi plusieurs espèces d’oiseaux.

Madagascar n’est pas encore une destination très touristique, ce qui fait que l’on y trouve encore des lieux très peu connus. Les Tsingy de Namoroko ont été explorés il y a quelques années par un groupe de scientifiques, mais aucun voyageur n’a encore pu pénétrer à l’intérieur. Ce lieu unique se trouve au nord-ouest de Madagascar. Ici, encore plus que dans le Makay, le voyage est une réelle aventure au cœur d’un état sauvage. Détours Madagascar, une agence de voyage locale vous emmène à la conquête de ce lieu inédit pour des séjours sur mesure de grande randonnée et des expéditions au long cours.

Voilà, vous savez tout ou presque des incontournables trésors de Madagascar. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sac à dos. A vous les grands espaces et la haute montagne!

Autres destinations à découvrir



Stéphane

Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site