Dans ce nouvel article de notre guide pratique sur la randonnée, vous allez découvrir les nombreux bienfaits de la randonnée. Les effets bénéfiques de la marche à pied, et de la pratique sportive en général, ne sont plus à prouver. En revanche, on connaît moins l’impact positif de la randonnée sur le cerveau humain. C’est donc ce que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous.
La randonnée apaise
Vous êtes d’un naturel stressé? Faites une bonne randonnée. Évoluer dans un cadre naturel va vous permettre de profiter du grand air et de la quiétude apportée par l’environnement. C’est souvent la première chose qui frappe le nouveau randonneur. Face à l’immensité de la nature et au calme, il s’écrit : « qu’est-ce que c’est calme ici! ». Et il a bien raison. Coincé dans la sédentarité du quotidien urbain fait de stress et de tensions, vous avez probablement oublié combien cette situation, bien qu’habituelle, n’avait absolument rien de naturelle. Sortir du cadre habituel permet de se reconnecter avec la nature et de se recentrer sur l’essentiel en oubliant toutes ces petites contrariétés qui nous pourrissent souvent le quotidien.
La randonnée ouvre le champ des possibles
Faire une grande randonnée, c’est aussi prendre du temps pour soi. Cela permet de prendre du recul par rapport à la vie, par rapport à l’immédiateté d’un certain nombre de situations. En randonnée, vous allez profiter du temps long, celui de la découverte et de l’aventure au long cours.
Souvent, face à des problèmes inextricables, vous avez tendance à tourner et retourner la situation dans tous les sens sans trouver la solution. La clé est de prendre du recul et de donner du temps au temps. La solution n’est souvent pas la voie A ou la voie B mais un troisième chemin auquel vous n’auriez pas pensé d’emblée mais que vous allez identifier grâce au moment passé à randonner.
Comment est-ce possible? Tout simplement parce que la randonnée stimule votre esprit créatif. En changeant complètement d’environnement, vous allez libérer votre esprit des pensées qui obstruent sa créativité. Vous allez lui apporter une énergie nouvelle, à la fois positive et créatrice. En clair, vous allez voir les choses sous un angle nouveau et vous trouverez bien souvent la solution à vos problèmes.
Ce n’est pas pour rien si l’on parle de l’air pur de la montagne qui favorise l’oxygénation et libère le corps de ses toxines.
La randonnée vous permet de vous déconnecter
Faire de la randonnée, c’est accepter de se déconnecter pendant quelques temps du rythme insoutenable auquel vous êtes soumis au quotidien. Cette déconnexion s’accompagne d’une reconnexion avec l’essentiel, à savoir votre bien être.
Oubliez les smartphones, les réseaux sociaux, la télévision, l’ordinateur, bref tous ces objets qui sont autant de fils à la patte qui empêchent de profiter de la vraie vie. Suivant le lieu où vous allez faire votre randonnée, il est possible que vous n’ayez aucune couverture réseau. Vous allez voir combien il est très bénéfique de ne pas regarder un écran pendant quelques heures ou quelques jours.
La randonnée redonne de l’énergie
Bon, normalement, avec l’effort physique d’une bonne randonnée, vous devriez bien vous fatiguer, en particulier si vous n’avez pas beaucoup d’entrainement. Ça c’est pour le court terme, à la fin de la journée. A moyen et à long terme, la randonnée va vous rebooster aussi bien mentalement que physiquement. Pour l’aspect physique, pas besoin de s’étendre longuement sur les bénéfices de la randonnée, vous savez bien que l’exercice physique améliore l’énergie et le tonus du corps humain. Côté mental, le fait de se couper des problèmes du quotidien tout en faisant de l’exercice dans un cadre agréable va avoir un effet très positif. Votre esprit va s’évader. Vous allez prendre de la hauteur, au sens propre comme au sens figuré.
La randonnée renforce votre corps
En randonnant, vous allez muscler votre corps et brûler l’excédent de graisse qui vous encombre. Faire du sport est excellent contre les maladies cardiovasculaires. Votre masse musculaire va être améliorée ce qui vous permettra d’être plus à l’aise dans bon nombre de situations. La randonnée va également favoriser le renforcement de votre tissu osseux et limiter les douleurs articulaires. Vos défenses immunitaires sont également renforcées par la pratique régulière de la marche sportive.
La marche rapide va augmenter votre rythme cardiaque et stimuler votre circulation sanguine. Cet entraînement est très bon pour réguler la tension artérielle.
Bref, la randonnée va améliorer votre condition physique. Vous serez en bonne forme. Les effets positifs pour le corps sont incontestables. Vos capacités physiques s’en trouveront améliorées.
La randonnée permet de tisser du lien
La randonnée, c’est une rencontre : une rencontre avec la nature, une rencontre avec les autres membres de votre groupe mais aussi avec vous même. En évoluant dans un cadre nouveau, vous allez découvrir de nouvelles sensations et vivre de belles émotions. Vous allez vous dépasser ce qui aura pour effet de vous donner confiance en vous. Vous aurez le privilège d’apprécier la beauté de lieux peu fréquentés.
La cohabitation en randonnée est un sujet intéressant. La vraie nature des individus se révèle face à l’effort. Impossible de tricher lorsque l’on se trouve en pleine montagne face à une difficulté. C’est donc l’occasion de se découvrir et de mieux connaître les autres.
Autres conseils pratiques sur la randonnée
- Les secrets pour acheter du matériel de randonnée de qualité sans vous ruiner
- Le guide pour choisir le sac de randonnée pour homme idéal
- Quel sac à dos tactique choisir pour l’outdoor ?
- Le choix d’un VTT électrique
- Comment bien s’hydrater pendant une randonnée ?
- Comment bien s’équiper pour partir en randonnée ?
- Les vêtements pour randonner sous la neige
- Trottinette électrique tout terrain
- Choisir des chaussures de trail minimalistes
- Le choix de raquettes de randonnée en aluminium
- Tous les aliments à éviter en randonnée
- Randonnée : nos conseils pour réussir vos photos
- Comment déterminer la taille idéale d’un sac de randonnée?
- Guide de la ceinture de randonnée
- Le choix d’un sac de couchage grand froid
- Comment se protéger de la pluie durant une randonnée?
- Comment s’équiper pour randonner en mode survivalisme?
- Comment choisir ses chaussures de randonnée?
- Comment choisir son sac de randonnée?
- Les différents types d’hébergement pour un séjour à la montagne
- La préparation physique et mentale pour la randonnée
- Quelles fonctions dois posséder un GPS de randonnée?
- Le choix des skis de randonnée
- Comment perdre du poids avec la marche rapide?
- Comment éliminer l’acide lactique après une randonnée?
- La barre protéinée, l’indispensable de la nourriture en randonnée
- Randonnée en anglais
- Comment choisir un pantalon de randonnée pour femme / homme?
- Le choix de l’appareil photo pour la randonnée
- Comment choisir un couteau de randonnée?
- Les mains qui gonflent durant la marche
- La couverture de survie
- L’entorse de la cheville
- Conseils pour choisir un matelas de camping
- Comment utiliser une boussole?
- Quels aliments emporter pour une randonnée?
- Comment réduire le poids d’un sac de randonnée?
- Ne faites pas de randonnée avec vos baskets!
- Comment traiter une ampoule au pied?
- Comment ne pas avoir froid sous la tente en hiver?
- Conseils pour bien dormir en camping
- Toutes les raisons d’emporter un sifflet en randonnée