Choisir des chaussures de trail minimalistes

Vous êtes actuellement à la recherche de votre nouvelle paire de chaussures pour votre prochain trail. Un ami vous a parlé de modèles de chaussures minimalistes. Vous avez envie d’essayer ce type de chaussures car vous en avez assez de marcher avec vos vieilles chaussures de randonnée que vous jugez trop lourdes. Avoir de bonnes chaussures de randonnée fait partie des conseils de base pour randonner en toute sécurité.

Les avantages de la chaussure minimaliste

Les chaussures de rando minimalistes pour homme et femme ont le gros avantage d’être plus légères et moins chères que des chaussures classiques. Sachant cela, est-ce que l’on peut les utiliser dans toutes les situations? Au niveau de la semelle, il n’y a pas de grande différence entre une chaussure de trail minimaliste et une chaussure classique. La semelle est épaisse et renforcée. Elle permet de marcher sur des sentiers en mauvais état avec des pierres saillantes sans se blesser.

Au niveau de la protection de la cheville et du talon, une chaussure montante va plus vous protéger qu’une chaussure minimaliste. Du coup, vous devrez faire preuve de plus de vigilance lorsque vous allez avancer sur les chemins escarpés, en particulier s’il y a beaucoup de trous. Vous apprécierez la sensation de légèreté que l’on ressent en marchant avec ce type de chaussures. Les amateurs de course à pied en montagne apprécient particulièrement ce bon compromis entre sécurité du pied et plus grande liberté dans les mouvements.

Le poids d’une chaussure minimaliste va tourner autour de 150 à 200 grammes là où une chaussure classique peut dépasser 500 grammes.



Mon avis sur la chaussure minimaliste

Au début, j’étais un peu sceptique. J’avais un peu peur de terminer avec une grosse entorse de la cheville. Et puis, j’ai eu l’occasion d’en tester un modèle et j’ai été assez bluffé par le confort et les sensations. Le contact des pieds avec le sol n’est vraiment pas le même. On ressent beaucoup plus les imperfections de la route. Pour moi ce n’est pas un souci mais cela peut en rebuter certains au départ.

L’inconfort du début passe très rapidement. Le pied s’habitue à ces nouvelles sensations. Le gain en légèreté apporte vraiment un gros plus. Souvent, en fin de journée, après des heures à marcher, j’avais les pieds et les jambes assez endoloris. Je me sens moins fatigué et courbaturé avec les chaussures minimalistes.

Avoir le bon rythme

Je vous conseille d’adapter votre foulée au type de chaussures que vous portez. Avec des chaussures de randonnée renforcées, il n’y a aucun problème à marcher rapidement avec de grandes foulées. Votre pied est très bien protégé donc vous ne risquez pas grand chose.

Avec des chaussures de trail minimalistes, vous devez adapter votre foulée. Vous allez avoir une foulée moins longue et ainsi réduire l’angle du talon avec le sol. L’objectif est de limiter les chocs au niveau du talon et d’avoir une zone de contact assez importante entre la semelle et le sol pour plus de stabilité.

Donc en général, je marche un peu plus vite mais avec des foulées plus réduites. On a une meilleure dynamique du pied comme il est plus léger. A la base, il ne faut pas oublier que ce type de chaussure a été désigné pour la course à pied. Donc elle est très étudiée pour la performance.

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site