Tous les aliments à éviter en randonnée

Vous allez bientôt partir en randonnée et vous vous demandez quels aliments il faut absolument éviter pour ne pas subir une fringale dès le premier effort. En effet, la pire situation pour un randonneur est probablement de se retrouver sans aucune force faute d’une alimentation adaptée. Ci-dessous, vous allez trouver quelques conseils pour bien préparer votre rando et en particulier sur les aliments à éviter.

Les plats à ne pas consommer

Vous aurez sûrement envie de partager un plat convivial et réconfortant avec vos compagnons de route. Pourtant, il faut mieux renoncer à tout ce qui est gras. Exit donc le poulet frites ou les chips. Ces aliments trop gras vont vous alourdir. Tout ce qui est gras va nécessiter beaucoup plus d’énergie pour être digéré. C’est pour cela que l’on se sent souvent fatigué après un repas trop riche et copieux. L’énergie consommée par le processus de digestion n’est pas disponible pour votre effort physique. Vous avez bien entendu besoin de reprendre des forces après une marche intense mais il ne faut pas trop manger. Il faut mieux s’alimenter régulièrement à plusieurs reprises qu’une fois de façon trop importante.

L’alimentation en trek peut se faire avec des produits lyophilisés. Ils sont très pratiques et peu encombrants. Les rations sont parfaitement calculées. Vous n’avez plus qu’à reconstituer le produit avec un peu d’eau. Et au niveau des plats proposés, on trouve vraiment une grande variété de recettes. Évidemment, ma recommandation est de privilégier les sucres lents comme les pâtes ou les légumineuses. Voir la vidéo explicative ci-dessous.



Les boissons à éviter

Il faut éviter de consommer de l’alcool avant un effort. Cela peut sembler évident mais c’est toujours bien de le répéter. La consommation d’alcool n’est pas compatible avec la pratique sportive. Vous allez transpirer beaucoup plus si vous avez bu un coup de trop. Vous serez également plus vite déshydraté. Enfin, vous risquez d’être moins vigilant aux obstacles et donc de chuter plus facilement.

Autre boisson à éviter : les sodas. Les sodas sont très sucrés. Cela va vous donner un petit coup de boost sur le moment mais le pic va passer très vite. Ensuite, les boissons gazeuses vont créer du gaz dans votre estomac. Vous aurez l’impression d’être ballonnée. Vous pourrez même ressentir des flatulences. Ce n’est pas très agréable quand on marche. Donc la seule boisson à boire en randonnée, c’est l’eau, potable si possible!

Attention aux allergies

Dernier point essentiel : les allergies. Vous n’avez aucune envie de déclencher une réaction allergique en pleine montagne car vous risqueriez de devoir être transporté en urgence à l’hôpital. Alors oubliez d’emblée la poêlée avec les champignons trouvés sur le bord de la route dont vous ne connaissez pas exactement la toxicité réelle. Idem pour la tarte avec les jolies baies rouges trouvées sur un buisson. Vous ne savez pas si elles sont comestibles. La solution est toujours la plus grande prudence. Et si vous voulez absolument consommer des produits trouvés en pleine nature, prenez la peine de les rincer à l’eau claire car un animal est peut-être passé la nuit précédente pour se soulager à cet endroit…

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site