La couverture de survie, c’est l’accessoire indispensable de la trousse de secours pour partir en randonnée en toute sécurité. Elle est très utilisée en matière de secourisme lorsque les premiers soins sont pratiqués. Comme vous allez le découvrir dans cet article de notre guide pratique sur la randonnée, les usages de cet objet multi fonctions sont particulièrement nombreux.
Qu’est ce qu’une couverture de survie?
La couverture de survie est un objet très utilisé par les secours pour protéger les victimes du froid dans les situations d’urgence et maintenir ainsi la température corporelle. Vous en avez sûrement déjà vu sur les scènes de sauvetage. C’est l’un des premiers objets que sortent les sapeurs pompiers. Elle est constituée de deux faces : une face argentée et une face dorée. Elle contient du polyéthylène et de l’aluminium. Cette ouverture isotherme fut inventée à l’origine pas des ingénieurs de la NASA dans les années 60. Elle est très utilisée dans l’aérospatiale pour ses propriétés isolantes.
Comment utiliser une couverture de survie en situation d’urgence?
Chaque face a sa fonction. Si le but est de réchauffer la victime, alors vous devrez mettre la face dorée à l’extérieur. En effet, la face dorée laisse passer les rayons infrarouges du soleil qui vont alors venir réchauffer la victime. A l’inverse, la face argentée va réfléchir ces rayons infrarouges. Ainsi, lorsque la face argentée est à l’intérieur, il se crée un effet de serre qui va être très efficace pour maintenir la victime au chaud et limiter le risque d’hypothermie. Elle permet de conserver le niveau de chaleur corporelle.
Si le but est de protéger la victime de la chaleur, en cas d’insolation par exemple, alors vous devrez mettre la face argentée à l’extérieur et la face dorée à l’intérieur. La face argentée va refléter les rayons du soleil et éviter ainsi que la personne ne se réchauffe. Par contre, l’effet rafraichissant est limité. Ce n’est pas non plus un climatiseur.
Quels sont les usages de la couverture de survie en randonnée?
Au-delà des situations d’urgence, vous allez voir que la couverture isothermique est vraiment multi usages. Elle est imperméable et constitue un très bon isolant. Sous la tente de camping, vous pouvez l’utiliser en dessous du tapis de sol pour rester bien au chaud dans votre sac de couchage. Elle est donc très utile pour bien dormir en randonnée.
Sur le bivouac, vous pouvez utiliser la couverture de survie pour créer un four solaire pour réchauffer la popote. C’est bien utile si votre réchaud est à plat. Il suffit de positionner le côté argenté face au soleil et de former avec un demi cercle qui va entourer le plat à réchauffer. Cela fonctionnera d’autant mieux qu’il y a un bon ensoleillement. Attention à ne pas mettre le feu! En utilisant le même principe, vous pourrez sécher vos vêtements bien plus rapidement.
Si vous êtes perdu, la couverture de survie vous permettra de vous faire repérer bien plus facilement. La couverture de survie réfléchit la lumière, comme un miroir. Cela vous permettra d’être retrouvé par un hélicoptère par exemple ou une personne équipée de jumelles.
Comme la couverture de survie est étanche, en cas de fuite d’eau sur votre tente, vous allez pouvoir isoler la tente des intempéries. Il suffit d’étendre une couverture au-dessus de la tente et le tour est joué. Vous pourrez même en faire un collecteur d’eau de pluie en l’étendant de manière appropriée. Elle pourra également vous servir de sac étanche si vous avez besoin de protéger des objets de la pluie.
Les qualités de la couverture de survie
Tout d’abord, c’est un objet particulièrement économique qui ne coûte que quelques euros. Ensuite, elle est ultra légère, quelques centaines de grammes tout au plus, parfait pour randonner léger. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, ses usages sont très nombreux. Certaines couvertures sont à usage unique, d’autres peuvent être réutilisées plusieurs fois. Ceci dépend de leur qualité. Elle est pliable ce qui permet de la ranger après usage (même si le pliage n’est pas toujours évident).
Imperméable et isolante, la couverture de survie vous sera bien utile en randonnée. C’est un élément indispensable du kit de survie. En haute montagne, par grand froid, elle pourrait bien vous sauver la vie.
Couverture de survie vs couverture en laine
Au niveau poids et encombrement, la couverture de survie gagne le match haut la main. Une couverture en laine, même polaire, est souvent assez lourde et encombrante. Elle isole du froid si tant est qu’elle n’ait pas pris l’humidité. Au niveau des propriétés pour réchauffer, la couverture de survie a un effet assez rapide alors que la couverture en laine est plus poreuse et laisse passer le vent et l’humidité dans une certaine mesure. Une couverture en laine très épaisse sera potentiellement plus chauffante au bout de quelques minutes mais l’usage n’est pas le même.
Précautions d’usage
La couverture de survie contient du métal. Aussi, elle peut représenter un danger. Par exemple, en cas d’orage, elle pourrait attirer la foudre et conduire le courant électrique. Elle peut également perturber l’usage du défibrillateur.
Voilà, vous savez à présent tout sur la couverture de survie. Elle doit faire partie de votre trousse de premiers secours, tout comme le sifflet d’alerte ou la boussole qui doit être dans votre matériel de randonnée.
Vous trouverez un guide complet sur l’utilisation de la couverture de survie ici : https://www.medisafe.fr/blog/couverture-survie-comment-marche/.
Combien coûte une bonne couverture de survie?
La couverture de survie est typiquement le type d’objet qui peut vous sauver la vie pour un coût vraiment ridicule. Pour moins de 10 €, vous aurez une couverture de survie particulièrement efficace qui vous sera bien utile pour contrer un début d’hypothermie et se protéger du froid. Elle trouve toute sa place dans les kits de premier secours. Vous apprécierez particulièrement son effet coupe-vent. C’est votre allié incontournable pour maintenir une température du corps à un niveau acceptable et lutter contre le froid.
Top des couvertures de survie
Autres conseils pratiques sur la randonnée
- Le guide pour choisir le sac de randonnée pour homme idéal
- Quel sac à dos tactique choisir pour l’outdoor ?
- Le choix d’un VTT électrique
- Comment bien s’hydrater pendant une randonnée ?
- Comment bien s’équiper pour partir en randonnée ?
- Les vêtements pour randonner sous la neige
- Trottinette électrique tout terrain
- Choisir des chaussures de trail minimalistes
- Le choix de raquettes de randonnée en aluminium
- Tous les aliments à éviter en randonnée
- Randonnée : nos conseils pour réussir vos photos
- Comment déterminer la taille idéale d’un sac de randonnée?
- Guide de la ceinture de randonnée
- Le choix d’un sac de couchage grand froid
- Comment se protéger de la pluie durant une randonnée?
- Comment s’équiper pour randonner en mode survivalisme?
- Comment choisir ses chaussures de randonnée?
- Comment choisir son sac de randonnée?
- Les différents types d’hébergement pour un séjour à la montagne
- La préparation physique et mentale pour la randonnée
- Quelles fonctions dois posséder un GPS de randonnée?
- Le choix des skis de randonnée
- Comment perdre du poids avec la marche rapide?
- Comment éliminer l’acide lactique après une randonnée?
- La barre protéinée, l’indispensable de la nourriture en randonnée
- Randonnée en anglais
- Comment choisir un pantalon de randonnée pour femme / homme?
- Le choix de l’appareil photo pour la randonnée
- Comment choisir un couteau de randonnée?
- Les mains qui gonflent durant la marche
- L’entorse de la cheville
- Conseils pour choisir un matelas de camping
- Comment utiliser une boussole?
- Quels aliments emporter pour une randonnée?
- Les nombreux bénéfices de la randonnée
- Comment réduire le poids d’un sac de randonnée?
- Ne faites pas de randonnée avec vos baskets!
- Comment traiter une ampoule au pied?
- Comment ne pas avoir froid sous la tente en hiver?
- Conseils pour bien dormir en camping
- Toutes les raisons d’emporter un sifflet en randonnée
Information : il y a des liens publicitaires vers Amazon sur cette page.