Guide de la ceinture de randonnée

Après avoir choisi votre pantalon de randonnée, vous devrez acheter une ceinture pour qu’il reste bien serré autour de votre taille. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un pantalon que l’on est sans cesse obligé de remonter parce qu’il est trop grand et qu’il tombe. On pourrait se dire que cela fait encore un accessoire à acheter mais vous allez voir que celui-ci peut s’avérer très utile dans de nombreuses circonstances. Alors pour bien préparer votre prochaine rando, suivez ce guide sur le choix d’une ceinture de randonnée.



Pourquoi acheter une ceinture de randonnée?

La première chose qui vous vient à l’esprit, c’est que vous pourriez très bien utiliser votre belle ceinture en cuir que vous utilisez au quotidien. Elle est parfaite pour serrer votre pantalon de ville alors pourquoi pas votre pantalon de randonnée? C’est vrai qu’à ce niveau-là, elle remplira très bien son rôle. Le seul problème est qu’elle ne vous servira à rien d’autre qu’accrocher votre pantalon. En outre, elle risque de se dégrader rapidement s’il pleut ou si vous marchez dans une forêt où elle s’accroche aux ronces et à la végétation touffue. Imaginez votre déception à l’arrivée si votre ceinture est toute griffée alors que vous l’avez payée plus de 100 €. Cela serait vraiment dommage quand on sait que l’on peut acheter ici une ceinture tactique pour moins de 30 €.

Si vous faites un trekking sur plusieurs jours, vous allez voir que votre corps s’affine. Avec l’effort, on a tendance à éliminer de la graisse. Votre pantalon bien ajusté au départ sera alors trop grand. A ce stade, vous serez bien content d’avoir acquis une ceinture ajustable pour palier à cela. La ceinture s’adapte aussi bien sur un pantalon long que sur un pantacourt ou un short.

Quelle différence avec une ceinture classique?

Une ceinture classique est habituellement fabriquée avec du cuir. Elle est souvent assez fine pour des raisons esthétiques. La ceinture de randonnée est fabriquée en nylon. Elle se ferme avec une boucle en alliage. Elle est donc particulièrement robuste. Vous ne risquez pas de l’esquinter dès la première sortie. Elle supportera très bien le fait d’être portée sous la pluie contrairement à une ceinture classique. En outre, vous pourrez y accrocher divers objets sans la tordre ou la déformer. Grâce à sa boucle réglable, vous pourrez ajuster la longueur de la sangle afin de l’adapter à votre morphologie.

Quels usages complémentaires pour la ceinture de rando?

La ceinture de randonnée n’a pas pour seul objet de serrer votre pantalon. Elle peut également être utilisée comme une sangle, par exemple pour attacher votre tente à un arbre en cas de grand vent. Elle peut tout à fait supporter de lourdes charges. Si vous faites de l’alpinisme, vous pourrez tout à fait y accrocher un sac de magnésie. Sinon, cela sera bien pour la lampe torche ou encore la gourde d’eau.

Dernier conseil, vous pourriez être tenté d’utiliser la ceinture de taille de votre sac de randonnée pour accrocher votre pantalon. Il ne faut surtout pas faire cela. Vous risquez de vous blesser à tout moment si votre sac est bloqué par une branche et que vous continuez d’avancer.

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site