Le choix de raquettes de randonnée en aluminium

Vous avez décidé de vous offrir une nouvelle paire de raquettes à neige. Après avoir longtemps hésité entre les raquettes en plastique et celles en aluminium, vous avez finalement choisir de vous tourner vers l’alu. Voyons dans ce guide sur la préparation d’une randonnée à la montagne comment choisir une paire de raquettes en aluminium.

Pourquoi choisir une raquette en aluminium?

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de sport, on vous proposera en général une paire en plastique. Pourquoi? Tout simplement pour une raison de coût. Elles sont beaucoup moins chères à fabriquer donc leur prix est forcément plus accessible. Son gros défaut est sa fragilité. Le plastique est moins solide que l’aluminium. Du coup, vous serez amenés à remplacer vos raquettes de façon plus fréquente, en particulier si vous les utilisez souvent. Pour un usage limité, le plastique peut suffire. Mais si vous voulez du matériel de qualité professionnelle, l’aluminium s’impose. Il est un peu plus cher mais cela reste un sport peu coûteux si on le compare au ski par exemple.

Côté poids, une raquette en aluminium sera un peu plus lourde mais avec les évolutions technologiques, cela reste quand même très léger et confortable. Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider dans votre choix sur ce site : www.campeuramateur.com.



Les crampons

Tout le long du cadre des raquettes, on trouve des crampons en métal. Ces crampons vont vous permettre de remplir le challenge du promeneur sur la neige : rester debout! Vous serez sur des pentes qui tantôt vont monter et tantôt vont descendre avec parfois des dénivelés assez importants. Les crampons vont vous éviter de glisser. Il ne faut pas oublier que la neige et la glace sont deux matières très glissantes.

Les fixations

Les fixations font le lien entre vos chaussures et les raquettes. La fixation doit être simple à actionner. Si vous passez 10 minutes à comprendre comment l’utiliser pour bien caler votre pied, ce n’est pas possible. Tout l’enjeu est de garder le contact avec le sol tout en conservant une bonne liberté de mouvements. La fixation doit permettre de réaliser cette prouesse. C’est un maillon essentiel dans la sécurité du randonneur. Au delà du modèle de fixation choisi, la chaussure a un rôle clé. Votre pied doit être bien maintenu et enveloppé jusqu’au dessus de la cheville. La présence d’une cale de montée va vous aider à moins vous fatiguer, en particulier dans les pentes.

Les bâtons

Une bonne paire de bâtons est indispensable au randonneur qui souhaite évoluer dans la neige. Les bâtons ont plusieurs fonctions. La principale est d’assurer votre équilibre qui est précaire quand on marche dans la neige. Mais ce n’est pas la raison. Les bâtons vont également jouer un rôle d’entrainement et vous aider à conserver le rythme.

La portance

Les raquettes ont un degré de portance qui va être lié au poids du marcheur. Les personnes robustes choisiront des raquettes avec un grand tamis. Cela leur évitera de s’enfoncer trop profondément dans la neige. Si vous évoluez dans une grosse couche de poudreuse, vous allez tout de suite comprendre de quoi on parle.

Le terrain va aussi avoir un impact comme on le comprend aisément. Sur une neige bien damée, la portance sera toujours bonne. Si vous pratiquez le hors piste après une chute de neige, le grand tamis est de rigueur sinon vous devrez faire de grandes enjambées pour avancer.

Pourquoi se mettre à la raquette?

Voilà une question récurrente qui se pose souvent, notamment aux personnes qui n’ont jamais pratiqué ce joli sport d’hiver. La première raison de chausser des raquettes, c’est souvent l’envie de s’essayer à un sport différent, moins violent physiquement que le ski alpin, plus proche du ski de randonnée. Ne vous y trompez pas, faire de la raquette va avoir un impact sur votre condition physique. Cela va faire travailler votre cœur et vos muscles. Tout l’intérêt est que c’est un effort continu qui n’est pas violent ou traumatisant pour les muscles ou les articulations contrairement au ski.

Il s’agit d’un moyen de déplacement très pratique pour randonner en montagne en hiver. Auparavant, on utilisait des peaux de phoques. La raquette est son évolution moderne. L’intérêt des raquettes est qu’elles permettent d’avancer sur tous les types de terrains. Les modèles sont vraiment polyvalents. Il faut juste choisir la bonne taille en fonction de votre corpulence et de votre usage.

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site