Comment bien s’équiper pour partir en randonnée ?

On ne le répétera jamais assez, mais il est crucial de bien s’équiper pour partir en randonnée ! En effet, réaliser ce type d’excursion, ce n’est pas une simple promenade : le terrain peut être accidenté, la météo passer du grand soleil à l’orage, le froid s’installer rapidement… Bref, bien se préparer pour randonner se fait selon trois axes, que nous allons vous développer en trois parties.



Choisir de bonnes chaussures : la base d’une bonne randonnée

Le début d’une randonnée réussie, c’est bien évidemment le choix d’une bonne paire de chaussures. Pour ce faire, oubliez immédiatement les modèles de sport ou, pire encore, de ville. Non, orientez-vous vers des chaussures spécifiques pour la marche en terrain accidenté. Lorsque vous les essayez pour la première fois, veillez à vous sentir bien lors de vos premiers pas avec. Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers une autre paire : des chaussures qui vous font du mal au bout de quelques pas, ne seront pas forcément agréables lors d’une randonnée de plusieurs heures. Quoi qu’il en soit, pour choisir votre paire de chaussures, cette dernière doit bien maintenir la cheville, tout en offrant une marche agréable (avec une semelle non glissante !).

S’habiller avec des vêtements techniques pour la randonnée

La seconde étape de la préparation de votre randonnée concerne le choix de vos vêtements. Encore une fois, il est recommandé de ne pas partir avec des vêtements que vous mettriez tous les jours, mais plutôt vers des vêtements techniques. La bonne nouvelle, c’est que la gamme de ce genre de vêtement est assez large, et qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies ! Par exemple, trouver des vêtements techniques pour femmes est facile, et cela rend le confort de randonnée bien plus agréable. Pour une tenue la plus efficace possible, veillez à avoir un vêtement coupe-vent et imperméable (que ce soit un K-way ou une autre marque ^^), un chapeau, des vêtements et accessoires chauds (bonnet, gants, fourrure polaire), des sous-vêtements adaptés ainsi qu’un pantalon pour ce type de marche. Avec une telle tenue, vous êtes prêt pour de nombreuses heures de marche !

Que mettre dans votre sac pour partir en randonnée ?

Dernier point à prendre en compte pour votre préparation à la randonnée, c’est le contenu de votre sac. Tout d’abord, pensez à prendre un sac assez grand pour y placer les objets nécessaires : de l’eau (au moins 1,5 L), un vêtement chaud et un autre coupe-vent (voir le paragraphe précédent), une boussole, un couteau, un briquet, une lampe de poche, un smartphone (qui réussira à se connecter au réseau avec un peu de chance), un nécessaire de pharmacie, de la crème solaire, du papier toilette, et bien entendu… De quoi vous nourrir durant votre excursion. D’ailleurs, veillez à éviter les sucreries et autres aliments qui ne sont pas des plus nutritifs. Prenez aussi quelques sandwichs, des fruits comme des bananes… D’ailleurs, pensez à prendre légèrement plus de nourriture que ce que vous pourriez avoir besoin : s’il y a un imprévu, vous pourrez tout de même vous restaurer.

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site