Lorsque l’on prépare une randonnée, un aspect essentiel est le choix de son sac de randonnée. Votre sac est votre meilleur compagnon. C’est lui qui va transporter toutes vos affaires le jour J. Il doit être léger, imperméable et pratique mais ce ne seront pas ses seules qualités. Comme vous allez le découvrir ci-dessous, votre sac de rando devra répondre à un certain nombre de critères.
La discipline pratiquée
Vous n’allez pas emporter le même type de sac si vous faites une petite promenade de quelques heures en forêt ou un trail sur plusieurs semaines en haute montagne. Cela peut sembler évident quand on l’écrit. Pourtant, souvent, certains randonneurs sont tentés d’emporter toute leur maison pour une simple déambulation de 5 Km. C’est vraiment se fatiguer pour rien. Vous devez réduire au maximum le poids de votre sac de randonnée. Pour un trek au long cours en autonomie complète, vous allez emporter une tente, un sac de couchage, un tapis de sol et tout le nécessaire pour vous nourrir et dormir. Tout de suite, le volume va être assez conséquent.
Choisir le litrage du sac
Lors de vos recherches d’un sac de randonnée, par exemple de la marque Deuter chez Chullanka, vous allez voir que la contenance des sacs est exprimée en litres. Cela correspond au nombre de litres d’eau que le sac peut contenir. Pour les objets, cela sera un peu moins car il y a de l’espace vide perdu même si l’on essaye de les ranger au mieux. Mais alors quel volume choisir pour votre sac de randonnée? Voici quelques références :
- un sac de 10-15L pour une randonnée sur la journée
- un sac de 30-40L pour une randonnée de 2-3 jours
- un sac de 50L et plus pour un trekking sur plusieurs semaines
Bien entendu, ces chiffres vont varier en fonction de plusieurs paramètres. Si vous dormez dans un gîte la nuit plutôt que sous la tente, vous allez économiser beaucoup de place dans votre sac. Si vous n’avez besoin de rien pour cuisiner car vous comptez consommer vos repas sur place, là encore, vous réduirez la taille du baluchon de façon considérable.
Certains sacs disposent d’une rehausse de 5 à 20 L pour augmenter le volume du sac de façon rapide. Cette flexibilité vous évitera d’avoir à acheter plusieurs sacs différents.
Le poids du sac
Le sac vide pèse un certain poids. Ce poids dépend de sa taille et des matériaux utilisés. Les matériaux légers de qualité sont plus chers. Les sacs les plus légers pèsent environ 1 kg à vide. Les très grands sacs vont aller jusqu’à 3-4 kg. Une fois rempli, le sac pourra vite dépasser les 15-20 kg. Autant dire qu’il vous faudra alors un bon entrainement pour le porter pendant plusieurs heures d’affilée. Il est recommandé de ne pas porter plus de 15 à 20% de son poids (soit 12 à 16 Kg pour une personne de 80 Kg). Au-delà, vous risquez de vous esquinter le dos et de vous fatiguer très vite.
Le confort du sac
Un sac confortable est un sac qui tient bien en place grâce des bretelles ajustables, une sangle ventrale voire une sangle pectorale. Ainsi, le sac sera bien fixé et ne bougera pas trop durant la marche. Vous choisirez un sac adapté à votre taille. Une personne mesurant 1m60 ne va pas porter le même bardage qu’une personne d’1m90. Le sac ne doit pas trop dépasser au-dessus de votre tête. Un homme de petite taille pourra très bien prendre un sac pour femme.
Pour votre confort, il est conseillé de choisir un sac avec dos ventilé. Grâce à l’armature en filet tendu, l’air circule bien et le randonneur ressent moins la transpiration. Pour les randonnées plus longues, il est conseillé d’opter pour un sac avec mousse matelassée. Ce revêtement épouse les formes du dos et permet ainsi d’avoir une meilleure stabilité. Du coup, on peut porter des charges plus lourdes ce qui est utile si la randonnée est prévue pour durer plusieurs jours. Le compromis entre ces deux options est le sac à dos avec filet tendu suspendu qui allie à la fois l’aération du filet tendu et l’ergonomie de l’armature classique. Ainsi, le portage se fait dans des conditions optimales.
Certains modèles sont équipés de roulettes. Si vous faites de l’alpinisme, cela ne vous sera pas forcément très utile. Si vous l’utilisez comme sac de voyage, cela peut être intéressant pour faire rouler le sac sur les sols homogènes.
Le rangement de vos affaires
Au moment de choisir votre sac de voyage, vous devez étudier ses rangements. Il dispose d’un compartiment principal et d’un certain nombre de poches latérales. En général, vous placerez les éléments les plus lourds dans le compartiment central et ils seront entourés en dessous et au dessus par des objets plus légers.
Vous rendrez accessible en priorité les objets dont vous allez devoir vous servir souvent : votre gourde, votre boussole, vos lunettes de soleil, le kway pour se protéger de la pluie, etc… Vous pourriez être tenté d’accrocher certains éléments à l’extérieur du sac mais ce n’est pas une bonne idée car ils vont bouger à chaque pas et ainsi vous fatiguer pour rien.
Il peut être intéressant d’avoir plusieurs compartiments séparés afin de mettre d’un côté, les vêtements et de l’autre la nourriture. Si une boîte se perce ou se renverse, au moins, elle ne salira pas toutes vos affaires. Enfin, prévoyez un petit sac pour vos déchets. Cela vous évitera de les abandonner en pleine nature.
Une fois le sac rempli, vous pourrez ajuster les sangles latérales réglables. Cette étape de réglage se fait à plein et non à vide! Certains sacs à dos de randonnée sont équipés d’une poche à eau. Cela vous évitera d’emporter une bouteille séparée.
Le prix
Vous allez trouver des sacs de randonnée à tous les prix de 30 à 500 €. Un sac de randonnée pas cher ne vous rendra pas service sur le long terme. Le sac est vraiment un élément important. Plus il sera résistant et mieux cela sera. Si vous ambitionnez de faire un tour du monde, prenez un sac de qualité, histoire de ne pas vous retrouver avec un sac qui prenne l’eau au milieu de nulle de part.
Autres conseils pratiques sur la randonnée
- Le guide pour choisir le sac de randonnée pour homme idéal
- Quel sac à dos tactique choisir pour l’outdoor ?
- Le choix d’un VTT électrique
- Comment bien s’hydrater pendant une randonnée ?
- Comment bien s’équiper pour partir en randonnée ?
- Les vêtements pour randonner sous la neige
- Trottinette électrique tout terrain
- Choisir des chaussures de trail minimalistes
- Le choix de raquettes de randonnée en aluminium
- Tous les aliments à éviter en randonnée
- Randonnée : nos conseils pour réussir vos photos
- Comment déterminer la taille idéale d’un sac de randonnée?
- Guide de la ceinture de randonnée
- Le choix d’un sac de couchage grand froid
- Comment se protéger de la pluie durant une randonnée?
- Comment s’équiper pour randonner en mode survivalisme?
- Comment choisir ses chaussures de randonnée?
- Les différents types d’hébergement pour un séjour à la montagne
- La préparation physique et mentale pour la randonnée
- Quelles fonctions dois posséder un GPS de randonnée?
- Le choix des skis de randonnée
- Comment perdre du poids avec la marche rapide?
- Comment éliminer l’acide lactique après une randonnée?
- La barre protéinée, l’indispensable de la nourriture en randonnée
- Randonnée en anglais
- Comment choisir un pantalon de randonnée pour femme / homme?
- Le choix de l’appareil photo pour la randonnée
- Comment choisir un couteau de randonnée?
- Les mains qui gonflent durant la marche
- La couverture de survie
- L’entorse de la cheville
- Conseils pour choisir un matelas de camping
- Comment utiliser une boussole?
- Quels aliments emporter pour une randonnée?
- Les nombreux bénéfices de la randonnée
- Comment réduire le poids d’un sac de randonnée?
- Ne faites pas de randonnée avec vos baskets!
- Comment traiter une ampoule au pied?
- Comment ne pas avoir froid sous la tente en hiver?
- Conseils pour bien dormir en camping
- Toutes les raisons d’emporter un sifflet en randonnée