Le choix d’un sac de couchage grand froid

Dans cet article de mon guide sur la préparation d’une randonnée, je vais vous parler des critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un sac de couchage grand froid. Ce type de sac de couchage est particulièrement adapté si vous partez randonner sur plusieurs jours dans un pays où le climat est hostile avec des températures nocturnes inférieures à -10°C.

Le poids

Le sac de couchage représente un certain poids dans le bardage du randonneur. Si l’on trouve des sacs de couchage pesant moins de 500 gr lorsqu’il s’agit de randonner en pleine nature en été, ce n’est pas la même histoire pour les sacs de couchage adaptés au grand froid. En effet, l’épaisseur de la garniture fait que les sacs sont plus lourds, en général autour de 2 à 3 kg. Il est conseillé de choisir un sac en duvet qui offre une meilleure isolation thermique pour un même poids par rapport à un sac synthétique.

Le garnissage

Le matériau employé pour le rembourrage de votre sarcophage fera toute la différence. En gros, vous avez le choix entre le duvet ou le synthétique. Le duvet est plus chaud, plus naturel et plus isolant que le synthétique. Il est aussi plus léger. Il a quand même deux inconvénients :

  • Le duvet d’oie comme le duvet de canard sont plus chers que le synthétique.
  • Lorsqu’il est mouillé, il perd ses qualités isolantes alors que les fibres synthétiques supportent mieux l’humidité.

Si votre bivouac est à la belle étoile dans une zone où vous risquez d’être sous la pluie, le synthétique sera peut-être plus adapté. Sinon, le duvet naturel est vraiment le must pour être bien au chaud sous la tente.



La température de confort

En général, sur la notice des sacs, on trouve deux ou trois températures : la température de confort, la température limite de confort et la température extrême. Tout cela répond à une norme européenne très précise. Vous devez choisir votre sac en fonction de la température de confort. Par exemple, si vous randonnez dans un lieu où il fait -20°C la nuit, il vous faudra un sac dont la température de confort est -20°C.

Vous pouvez prendre un drap de sac en plus de votre sac de couchage. Cela vous évitera d’avoir à laver votre sac de couchage. Cela ajoutera en outre une couche supplémentaire pour vous isoler du froid ce qui est utile si vous êtes frileux.

Le volume

Vous savez combien un sac de couchage peut prendre la place. Le duvet est plus compressible que la fibre synthétique. Il prend donc moins d’espace une fois qu’il est correctement plié et rangé dans son sac de compression. Au moment de l’achat, veillez à étudier la taille du sac. Le but est d’être bien emmitouflé. Cela ne sert à rien d’avoir un sac trop grand. Ce n’est pas un lit et vous n’allez pas vous retourner plusieurs fois dans la nuit.

Les randonneurs préfèrent en général le sac sarcophage avec sa capuche qui épouse bien l’anatomie du corps humain et prend beaucoup moins de place qu’un sac classique rectangulaire plus large. Vous aurez l’impression d’être comme une momie, bien protégée du froid!

Le prix

Comme je le dis souvent, la qualité se paye. Si vous ne voulez pas avoir froid durant votre escapade dans les pôles, vous allez devoir accepter d’investir quelques centaines d’euros dans votre sac de couchage. En dessous de 200 €, le sac ne sera pas suffisamment épais pour être au chaud dans des conditions extrêmes. Les sacs de couchage de la marque Carinthia offrent un bon rapport qualité prix : https://www.doursoux.com/fr/21_carinthia.

Les autres critères

Certains sacs sont jumelables. Ainsi, on peut accrocher deux sacs ensemble pour n’en faire qu’un seul. C’est pratique pour les couples. On trouve sur certains sacs une petite poche de rangement pour les effets personnels. Certains enfin ont un col chauffant. Ils sont conçus avec une structure spéciale pour retenir la chaleur au niveau du col.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix de sac de couchage et direction le grand Nord!

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site