Les différents types d’hébergement pour un séjour à la montagne

Les amateurs de randonnée apprécient particulièrement les paysages montagneux. En effet, les massifs offrent une grande diversité de panoramas. La découverte de la naturelle des massifs alpins est ce qui pousse de nombreuses personnes à pratiquer cette activité physique au grand air. Mais avant de vous lancer, vous devrez régler la question de l’hébergement. En effet, où passer la nuit durant votre randonnée? Cet aspect est très important et fait partie des conseils à suivre pour bien randonner.

La tente

Évidemment, dès que l’on pense à la randonnée, on visualise la tente plantée au milieu de la nature dans une forêt ou sur une jolie plaine verte. Pour le dépaysement, c’est imbattable. Mais ce n’est pas forcément toujours possible. Il faut pouvoir trouver un lieu sécurisé pour la nuit. Idéalement, il sera isolé du vent et relativement protégé de la pluie. Si on peut dormir sous la tente toute l’année, en hiver, il peut faire très froid et cela nécessite donc un certain équipement pour ne pas risquer une crise d’hypothermie. La tente reste quand même le meilleur moyen de se ressourcer en pleine nature.

L’hôtel club

Si vous venez pour des vacances en famille ou que vous avez envie de profiter d’un certain niveau de confort, l’hôtel club sera bien plus adapté que la tente pour passer un très beau séjour à la montagne. En effet, après une journée d’activités en plein air, que cela soit pour faire du ski en hiver ou de la randonnée en été, vous apprécierez le confort d’un véritable lit et la chaleur d’un foyer. Que vous alliez à l’Alpe d’Huez, à La Plagne ou à Isola 2000, vous trouverez facilement un hôtel club offrant à la fois les services d’hôtellerie classique et de nombreuses activités (spa, piscine, etc…) ainsi qu’un restaurant pour prendre vos repas. Certains proposent même des formules tout compris pour votre séjour au ski. Les hôtels et résidences de vacances sont souvent bien situés, à quelques pas des pistes de ski et des remontées mécaniques.

Le refuge

Le refuge de haute montagne évoque les hauts sommets, l’ambiance des colonies de vacances et la franche camaraderie. Après une journée à grimper sur les sentiers dans une nature hostile, vous aurez l’impression de toucher le Graal en franchissant enfin la porte du refuge. Mais attention, ici, vous n’allez pas dormir dans un hôtel 5 étoiles. Le confort sera relativement rudimentaire. En même temps, vous n’êtes pas là pour une villégiature dans un cocon mais juste pour prendre un repas et passer la nuit au chaud. Le refuge est un lieu convivial où vous pourrez échanger avec d’autres passionnés de la montagne et nouer de belles amitiés.

La chambre d’hôtes

Durant vos vacances à la montagne, vous aurez peut être envie de rencontrer des habitants pour partager leur cadre de vie au quotidien. La chambre d’hôtes permet cette immersion dans la vie locale. C’est l’opportunité de véritablement découvrir les habitudes des locaux. Par rapport à l’hôtel, l’expérience offerte est un peu différente. Un hôtel a souvent la capacité d’offrir plus de services et un certain standard dans leur niveau de qualité. Du côté des tarifs, c’est souvent comparable.

Le chalet privé

Pourquoi ne pas louer un chalet privé durant votre week-end ou un court séjour au cœur des Alpes ou des Pyrénées? Certes, il vous faudra compter un certain budget mais vous retrouverez tout le confort et l’intimité que vous pouvez avoir à la maison. Toutes les stations de ski ont des chalets. C’est la maison en bois avec son toit enneigé que l’on voit partout sur les cartes postales. C’est l’hébergement haut de gamme pour les vacances au ski. Depuis votre balcon, vous aurez une superbe vue sur le domaine skiable et les vallées.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis ou vos raquettes et à vous les montagnes!

Autres conseils pratiques sur la randonnée

Donnez une note :
[Total: 0 Average: 0]
Stéphane

Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide