Trottinette électrique tout terrain

Vous avez envie d’essayer un nouveau mode de transport pour votre prochaine randonnée? La trottinette électrique tout terrain a fait son apparition sur le marché il y a quelques années. A mi-chemin entre le VTT et la trottinette classique, elle va vous permettre de faire de très belles balades en montagne sans vous fatiguer. Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez combien il est important de disposer du bon matériel pour randonner. Alors pour choisir votre trottinette électrique tout terrain, suivez le guide.

Quels critères pour choisir une trottinette électrique tout terrain?

Il existe des dizaines de modèles de trottinettes électriques sur le marché. Cependant, très peu de fabricants se sont spécialisés dans la fabrication de modèles tout terrain. Ceci nécessite un savoir-faire très particulier. Votre équipement doit être suffisamment robuste pour ne pas être détruit au premier choc avec une pierre.

La qualité de fabrication

Vous devez acheter une trottinette électrique à grandes roues fabriquée en France. On trouve également de bons modèles à l’étranger, mais la qualité française est vraiment remarquable. Et pour cause, c’est en France que l’on trouve le plus grand nombre de massifs montagneux. Alors les constructeurs ont eu tout le loisir de développer des modèles adaptés qu’ils ont pu tester en conditions réelles.

Il est vivement conseillé d’opter pour un modèle haut de gamme. Plusieurs raisons justifient ce choix :

  • Les pneus vont être soumis à des conditions extrêmes lors de vos passages sur des chemins rocailleux.
  • Votre confort va être dépendant de la qualité des suspensions qui constituent souvent le point faible des trottinettes de ville.
  • Votre sécurité est assurée par le système de freinage qui se doit d’être très performant pour vous permettre de vous arrêter en quelques mètres.
  • Enfin, comme vous n’avez pas envie de tomber en panne de batterie en pleine forêt, mieux vaut disposer d’une batterie fiable.

La vitesse de pointe

En général, la plupart des trottinettes électriques ont une vitesse maximale située autour de 25 Km/h. C’est déjà amplement suffisant pour bien s’amuser sur des chemins de randonnée. Certains modèles ont en théorie la capacité d’aller beaucoup plus vite, mais leur moteur est souvent bridé pour répondre à des normes règlementaires. Vous aurez donc un petit scooter entre les mains. Portez un casque pour vous protéger en cas de chute. Certaines boutiques proposent de débrider le moteur, mais je vous le déconseille, car cela va user la batterie beaucoup plus vite et ce type d’équipement n’est pas forcément adapté à des vitesses supérieures. Les freins, les pneus et les suspensions ont été homologués et testés à certaines vitesses. Au-delà, vous prenez le risque de vous mettre en danger en cas de défaillance.



L’autonomie

La plupart des trottinettes électriques ont une autonomie de 30 kms. C’est amplement suffisant pour de petits trajets en ville. En revanche, lorsque l’on veut faire une grande balade en randonnée, c’est un peu limité. Il ne faut de ce fait pas hésiter à choisir un modèle avec une autonomie supérieure. La batterie, mais aussi l’utilisation qui est faite de la trottinette vont déterminer l’autonomie réelle de votre machine. Certains modèles disposent d’un mode eco pour une utilisation prolongée.

Les pneus

Pour vos sorties à la campagne, votre trottinette doit disposer de roues spéciales avec des crampons, exactement comme sur des VTT. C’est un élément indispensable pour bien accrocher sur la route en descente ou lorsque le sol est humide. Vous devez regonfler vos roues avant chaque sortie et bien les nettoyer à la fin de la journée pour retirer la boue et les saletés.

Le prix

C’est la question que l’on me pose tout le temps : combien coûte une bonne trottinette électrique tout terrain? On en trouve à tous les prix à partir de 500 €. C’est le prix plancher pour un modèle d’entrée de gamme. Les meilleurs produits se vendent plusieurs milliers d’euros. C’est vraiment la qualité de fabrication qui va faire la différence. Suivant l’usage que vous allez faire de votre trottinette, vous aurez plus ou moins de budget à y consacrer. Mais si vous voulez faire régulièrement des sorties en randonnée sur des pentes abruptes, mieux vaut choisir un modèle de bonne qualité pour assurer votre sécurité.

J’espère que ce guide vous aura été utile. N’oubliez pas les règles de circulation qui s’imposent avec ce type d’engins : https://www.nicematin.com/info-trafic/quelles-regles-pour-circuler-avec-une-trottinette-electrique-en-ville-et-hors-agglomeration-734272

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site