Les vêtements pour randonner sous la neige

Vous avez prévu de partir randonner en montagne et vous savez que vous allez faire face à des conditions extrêmes. En effet, la neige est abondante à cette période de l’année alors vous devrez disposer d’un équipement adapté. Randonner sous la neige nécessite d’être bien couvert, pour que votre sortie reste agréable, mais aussi pour des raisons évidentes de sécurité. Découvrez ci-dessous nos conseils pratiques pour randonner en toute sécurité en hiver.

Les gants

N’oubliez pas de partir avec vos gants. Ils protègeront vos mains du froid et des chocs. Vous l’ignorez peut-être, mais les doigts sont très fragiles en cas de grand froid. Ils peuvent geler s’ils ne sont pas couverts et que la température baisse de façon vertigineuse. Dans les cas extrêmes, cela peut mener à l’amputation. Pour éviter cela, vous pouvez choisir des gants chauffants de la marque G-Heat. Ces gants sont équipés d’une batterie et vont maintenir vos mains à une température agréable ce qui fait que vous ne ressentirez pas du tout le froid.



Les chaussures

Toute randonnée doit se faire avec des chaussures de randonnée ! C’est une obligation pour protéger vos pieds. Si vous avez prévu de marcher dans la neige, vous ajouterez des raquettes sous vos pieds. Cela fait partie du matériel indispensable pour évoluer dans la poudreuse. Elles s’adaptent parfaitement sur la plupart des chaussures de randonnée. Votre paire de chaussures doit être suffisamment isolante pour vous protéger du froid. En hiver, vous allez aussi porter des chaussettes épaisses. Vous devez essayer vos chaussures avec ces chaussettes et être à l’aise. Vous allez marcher pendant des heures et votre pied va transpirer. Vos chaussettes et vos chaussures doivent respirer pour laisser s’évacuer la transpiration, mais aussi être étanches pour que vous n’ayez pas les pieds trempés au bout de 50 mètres à marcher dans la neige.

Le pantalon

Votre pantalon de randonnée doit être assez épais pour vous isoler du vent et du froid. On trouve dans les boutiques spécialisées des pantalons doublés assez confortables. Durant votre bivouac, vous allez certainement dormir dans votre pantalon. Il ne doit pas trop vous serrer, car sinon la nuit risque d’être longue et peu réparatrice. Votre pantalon doit vous permettre de faire de grandes enjambées pendant la marche sans vous contraindre.

La veste

Le choix d’une veste de randonnée pour l’hiver va dépendre des températures que vous allez devoir affronter. Vous pouvez tout à fait choisir une veste chauffante, pourquoi pas de la marque G-Heat, si vous avez envie d’être bien au chaud même lorsque le mercure descend en-dessous de -10°C. Votre veste doit être assez fine et légère comme vous allez devoir porter dessus votre sac de rando. Il ne faudrait pas que l’ensemble soit un fardeau qui vous ralentisse dans votre ascension.

Le choix des vêtements de randonnée pour l’hiver n’est pas évident lorsque l’on démarre. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des professionnels aguerris. Ils sauront vous donner des trucs et astuces pour garder la chaleur près du corps.

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site