Pendant une randonnée, il est important de bien s’hydrater. Cela fait partie des conseils de base pour la randonnée. En effet, lors d’une activité physique, le corps perd de l’eau et des sels minéraux. Il faut compenser ces pertes en buvant régulièrement durant l’effort physique. Cela permet également d’éviter les crampes et autres malaises qui peuvent survenir. Nous allons voir ci-dessous comment bien s’hydrater.
Quand doit-on commencer à s’hydrater avant une randonnée ?
Vous pouvez commencer à vous hydrater avant une randonnée. Il faut bien boire, car vous allez transpirer et parce que vous allez manger des aliments qui demandent beaucoup d’eau pour être digérés (comme les pâtes, le pain ou encore la viande). Si vous faites une randonnée en été, il faut boire un peu d’eau toutes les heures. Lorsque vous marchez sur plusieurs kilomètres, c’est vraiment indispensable. Si vous faites une randonnée en hiver, il faut aussi boire assez souvent même si vous en ressentez moins le besoin.
N’hésitez pas à emporter avec vous des gourdes de chez Cabesto et des bouteilles d’eau lorsque cela est possible. Cela fait partie de l’équipement de randonnée en montagne. Votre corps va subir un effort physique et votre métabolisme va augmenter durant la marche, ce qui signifie qu’il va consommer plus d’énergie qu’à l’accoutumée. Vos muscles auront besoin d’une quantité supplémentaire d’oxygène, ce qui veut dire que votre corps aura besoin de plus d’air pour assurer son bon fonctionnement.
Quelle quantité d’eau devrait-on emporter ?
Le choix de la quantité d’eau à emporter est assez délicat. Il faut savoir que le poids du sac d’un randonneur est un facteur important pour pouvoir évoluer de façon confortable. D’une manière générale, il faut prévoir entre 1.5 et 3 litres de boisson par jour et par personne suivant l’intensité de l’effort à accomplir. Cela va donc vite alourdir votre sac de randonnée. La solution sera donc de limiter votre stock et de remplir régulièrement dans une rivière ou une fontaine. Mais encore faut-il trouver des points d’eau potable pour vous ravitailler.
Quels conseils pour s’hydrater pendant la randonnée ?
La randonnée est une excellente activité physique qui permet de se dépenser et de faire du bien à son corps. Il faut cependant veiller à s’hydrater correctement avant, pendant et après la randonnée. Pour s’hydrater lors d’une randonnée, il faut penser à boire assez souvent des petites quantités d’eau (environ un verre toutes les 20 minutes). Si vous êtes un grand amateur de sport, vous pouvez consommer des boissons énergétiques. Ces boissons sont composées de sels minéraux et permettent de reprendre rapidement des forces.
Lorsque vous marchez ou courez longtemps sous une forte chaleur, il peut arriver que votre température corporelle augmente (hyperthermie). Boire beaucoup d’eau durant la journée ne suffira pas toujours à maintenir votre température corporelle normale si vous êtes exposé à des conditions chaudes ou si vous transpirez abondamment durant votre activité physique.
Quels sont les signes d’un manque d’hydratation ?
Il est important de s’hydrater régulièrement, même si on ne ressent pas la sensation de soif. L’hydratation permet de transpirer et d’éliminer les toxines, ce qui permet de rester en bonne santé. Pour cela, il faut boire au minimum 1.5L à 2L par jour. Cela permet de maintenir l’organisme en équilibre hydrique et lui fournir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des cellules.
L’hydratation est indispensable pour une randonnée. Il faut boire avant d’avoir soif, c’est-à-dire deux à trois litres par jour. En effet, lors d’une randonnée, le corps élimine beaucoup de sel et il faut donc compenser cela en buvant beaucoup d’eau. Vous ressentirez un manque d’hydratation si vous avez des courbatures ou la gorge sèche. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de nouveau. La déshydratation peut engendrer des malaises complexes à gérer lorsque l’on se trouve en montagne loin de tout.
Autres conseils pratiques sur la randonnée
- Le guide pour choisir le sac de randonnée pour homme idéal
- Quel sac à dos tactique choisir pour l’outdoor ?
- Le choix d’un VTT électrique
- Comment bien s’équiper pour partir en randonnée ?
- Les vêtements pour randonner sous la neige
- Trottinette électrique tout terrain
- Choisir des chaussures de trail minimalistes
- Le choix de raquettes de randonnée en aluminium
- Tous les aliments à éviter en randonnée
- Randonnée : nos conseils pour réussir vos photos
- Comment déterminer la taille idéale d’un sac de randonnée?
- Guide de la ceinture de randonnée
- Le choix d’un sac de couchage grand froid
- Comment se protéger de la pluie durant une randonnée?
- Comment s’équiper pour randonner en mode survivalisme?
- Comment choisir ses chaussures de randonnée?
- Comment choisir son sac de randonnée?
- Les différents types d’hébergement pour un séjour à la montagne
- La préparation physique et mentale pour la randonnée
- Quelles fonctions dois posséder un GPS de randonnée?
- Le choix des skis de randonnée
- Comment perdre du poids avec la marche rapide?
- Comment éliminer l’acide lactique après une randonnée?
- La barre protéinée, l’indispensable de la nourriture en randonnée
- Randonnée en anglais
- Comment choisir un pantalon de randonnée pour femme / homme?
- Le choix de l’appareil photo pour la randonnée
- Comment choisir un couteau de randonnée?
- Les mains qui gonflent durant la marche
- La couverture de survie
- L’entorse de la cheville
- Conseils pour choisir un matelas de camping
- Comment utiliser une boussole?
- Quels aliments emporter pour une randonnée?
- Les nombreux bénéfices de la randonnée
- Comment réduire le poids d’un sac de randonnée?
- Ne faites pas de randonnée avec vos baskets!
- Comment traiter une ampoule au pied?
- Comment ne pas avoir froid sous la tente en hiver?
- Conseils pour bien dormir en camping
- Toutes les raisons d’emporter un sifflet en randonnée