Comment déterminer la taille idéale d’un sac de randonnée?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau sac de randonnée pour vos prochaines sorties entre amis. Vous hésitez entre le fait de choisir un sac de rando de taille moyenne ou plutôt un grand sac afin de parer à toute éventualité au moment de préparer votre prochaine sortie en montagne. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents volumes de sacs à dos disponibles sur le marché et leurs usages respectifs.

Le petit volume pour une sortie d’une journée

Si vous avez prévu de faire une balade de quelques heures, un sac de 10 à 15 L sera amplement suffisant. Vous pourrez y mettre une bouteille d’eau, un vêtement pour vous protéger du froid ou de la pluie et une trousse de premier secours pour les petits bobos. Ainsi, vous aurez l’essentiel pour une promenade en pleine nature sans vous surcharger. Les petits sac n’ont qu’un seul compartiment mais ce n’est pas grave du tout. Par contre, assurez-vous de pouvoir régler les bretelles à votre taille afin de profiter d’un confort optimal.

Le volume intermédiaire pour les randonnées de moins d’une semaine

Si vous partez pour quelques jours, vous allez devoir emporter un peu plus d’affaires que sur une seule journée. Par exemple, vous aurez tout le matériel pour passer une nuit au sec : tente, sac de couchage, tapis de sol, etc… Mine de rien, cela prend pas mal de place. Vous devez prendre cela en compte au moment d’acheter un sac à dos de randonnée. Un sac d’au moins 40 L est nécessaire si l’on voyage en autonomie complète pour stocker la nourriture mais aussi le matériel de couchage. En revanche, si vous dormez dans un refuge ou un gîte, vous pourrez descendre à 30 L pour une randonnée de quelques jours.



Le grand volume pour les expéditions au long cours

Si vous êtes un aventurier qui aime partir pendant 2 à 3 semaines de trekking, vous aurez besoin d’un sac de grande contenance, au-delà de 60 L. Cela pourra se réduire si vous avez l’occasion de vous ravitailler de temps en temps en nourriture. Mais si l’autonomie est totale, il vous faudra un compartiment principal de grande taille pour tout stocker avant de partir. Songez également au volume de la poche à eau qui doit vous permettre de vous hydrater tout au long de votre marche.

La solution idéale : la rehausse

Certains sacs disposent d’une rehausse qui permet d’augmenter temporairement le volume de 5 à 10 L. Cette extension est bien pratique car elle offre une certaine flexibilité dans son organisation. Le gain de place n’est pas forcément immense mais cela peut vous éviter d’avoir à acheter plusieurs sacs pour couvrir tous vos besoins.

Acheter le sac en dernier

Les débutants font souvent l’erreur d’acheter leur sac de voyage avant ou en même temps que le restant du matériel. En fait, il ne faut pas procéder dans cet ordre. Il faut d’abord choisir tous les éléments que vous souhaitez emporter et ensuite faire l’acquisition d’un sac adapté au rangement de tout l’équipement. Ainsi, vous pourrez mieux vous rendre compte du volume dont vous avez besoin.

Autres conseils pratiques sur la randonnée



Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur sur Rando Guide avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide – Plan du site