Le choix des skis de randonnée

Envie de travailler son endurance tout en faisant du ski ? Alors, le ski de randonnée est l’activité physique à privilégier. Ce dernier allie à la fois le plaisir et le bien-être. Inutile de parcourir de long itinéraire, car l’on peut très bien se contenter d’un trajet assez court. En plus, les habitudes ont bien évolué, parce qu’il n’est plus l’apanage des sportifs aguerris. Désormais, tout le monde s’y met. Mais, pour tirer profit de cette activité intéressante, encore faut-il se munir des équipements idéals. Les skis de randonnée font partie des matériels à ne pas négliger. C’est la raison pour laquelle, il est toujours préférable de choisir les skis adaptés à ses besoins. Cela fait partie des conseils de base pour une randonnée à ski.

Le poids : un critère à ne pas oublier

Le poids figure parmi les critères à ne pas oublier si l’on décide de se procurer de nouvelles paires de skis de randonnée, tels que les skis de randonnée de la marque Rossignol. En effet, étant donné que le sport consiste à effectuer des ascensions à pieds durant quelques minutes, voire des heures. Il est donc préférable d’opter pour un équipement plus léger. Ce dernier apportera d’énormes avantages. Déjà, grâce à son poids léger, la montée sera plus agréable, car on ne sera pas invité à porter des charges plus lourdes, même si l’on envisage de monter jusqu’à 3000 mètres de dénivelé. Cela aura certainement un impact sur la fatigue et la sensation de plaisir. Néanmoins, si l’on a l’intention de ne pas effectuer des ascensions durant des heures, alors il faudra choisir un matériel à poids moyen. Tout simplement parce qu’il sera plus pratique pour la descente qui nécessite des skis plus lourds. En outre, il faut savoir que la taille du skieur est aussi à prendre en compte dans ce domaine. En effet, si ce dernier est de petite corpulence, alors des skis de petite taille sont faits pour lui.

Le type d’activité à faire : un élément indispensable

La pratique de ski de randonnée à faire est un point à ne pas négliger si l’on souhaite acquérir des skis randonnées. En général, ce n’est pas difficile de trouver la bonne taille à condition de prendre en compte quelques critères. Déjà, si l’on veut obtenir les bonnes paires, il faudra les choisir en fonction de la pratique que l’on a l’intention d’effectuer. À titre d’exemple, s’il s’agit d’un ski de randonnée sportive, alors, il est vivement conseillé de choisir le matériel performant, même si l’on néglige un peu le côté confort ou la descente. Normalement, si le skieur est de très grande taille, alors des skis de 160 centimètres lui conviennent parfaitement. Par contre, s’il est plus petit, dans ce cas, 150 centimètres sont idéaux. Pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer un ski de randonnée polyvalent, le ski polyvalent est fait pour eux. Effectivement, ce dernier est à la fois confortable à la montée qu’à la descente. Par contre, les skis de freerando sont des excellents équipements si l’on souhaite profiter d’une belle sensation pendant la descente.

La taille : un point à prendre en compte

Afin de choisir les bonnes paires de skis, il ne faut pas non plus oublier la taille. Pour le savoir, on peut très bien se référer aux indications trouvées sur Internet. En général, les fabricants proposent une taille standard pour chaque type de morphologie sur son site. Mais, le meilleur moyen de le connaître reste l’essai. Une telle démarche permet ainsi de choisir le matériel qui convient le mieux à sa taille. En plus, si l’on choisit des skis à sa taille, on sera certain qu’ils offrent plus de stabilité, même si l’on décide de parcours à plus grande vitesse. Néanmoins, il est vivement conseillé d’opter pour des skis plus courts si l’on envisage de partir en randonnée en printemps. Par contre, on privilégie les skis larges pour offrir plus de facilité.

Autres conseils pratiques sur la randonnée

Donnez une note :
[Total: 76 Average: 4.6]
Stéphane

Stéphane

Passionné par la randonnée depuis plus de 20 ans, j'aime partager ma bonne humeur avec d'autres amoureux de la nature et du grand air.


A propos

Rando Guide est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando Guide