Envie de travailler son endurance tout en faisant du ski ? Alors, le ski de randonnée est l’activité physique à privilégier. Ce dernier allie à la fois le plaisir et le bien-être. Inutile de parcourir de long itinéraire, car l’on peut très bien se contenter d’un trajet assez court. En plus, les habitudes ont bien évolué, parce qu’il n’est plus l’apanage des sportifs aguerris. Désormais, tout le monde s’y met. Mais, pour tirer profit de cette activité intéressante, encore faut-il se munir des équipements idéals. Les skis de randonnée font partie des matériels à ne pas négliger. C’est la raison pour laquelle, il est toujours préférable de choisir les skis adaptés à ses besoins. Cela fait partie des conseils de base pour une randonnée à ski.
Le poids : un critère à ne pas oublier
Le poids figure parmi les critères à ne pas oublier si l’on décide de se procurer de nouvelles paires de skis de randonnée, tels que les skis de randonnée de la marque Rossignol. En effet, étant donné que le sport consiste à effectuer des ascensions à pieds durant quelques minutes, voire des heures. Il est donc préférable d’opter pour un équipement plus léger. Ce dernier apportera d’énormes avantages. Déjà, grâce à son poids léger, la montée sera plus agréable, car on ne sera pas invité à porter des charges plus lourdes, même si l’on envisage de monter jusqu’à 3000 mètres de dénivelé. Cela aura certainement un impact sur la fatigue et la sensation de plaisir. Néanmoins, si l’on a l’intention de ne pas effectuer des ascensions durant des heures, alors il faudra choisir un matériel à poids moyen. Tout simplement parce qu’il sera plus pratique pour la descente qui nécessite des skis plus lourds. En outre, il faut savoir que la taille du skieur est aussi à prendre en compte dans ce domaine. En effet, si ce dernier est de petite corpulence, alors des skis de petite taille sont faits pour lui.
Le type d’activité à faire : un élément indispensable
La pratique de ski de randonnée à faire est un point à ne pas négliger si l’on souhaite acquérir des skis randonnées. En général, ce n’est pas difficile de trouver la bonne taille à condition de prendre en compte quelques critères. Déjà, si l’on veut obtenir les bonnes paires, il faudra les choisir en fonction de la pratique que l’on a l’intention d’effectuer. À titre d’exemple, s’il s’agit d’un ski de randonnée sportive, alors, il est vivement conseillé de choisir le matériel performant, même si l’on néglige un peu le côté confort ou la descente. Normalement, si le skieur est de très grande taille, alors des skis de 160 centimètres lui conviennent parfaitement. Par contre, s’il est plus petit, dans ce cas, 150 centimètres sont idéaux. Pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer un ski de randonnée polyvalent, le ski polyvalent est fait pour eux. Effectivement, ce dernier est à la fois confortable à la montée qu’à la descente. Par contre, les skis de freerando sont des excellents équipements si l’on souhaite profiter d’une belle sensation pendant la descente.
La taille : un point à prendre en compte
Afin de choisir les bonnes paires de skis, il ne faut pas non plus oublier la taille. Pour le savoir, on peut très bien se référer aux indications trouvées sur Internet. En général, les fabricants proposent une taille standard pour chaque type de morphologie sur son site. Mais, le meilleur moyen de le connaître reste l’essai. Une telle démarche permet ainsi de choisir le matériel qui convient le mieux à sa taille. En plus, si l’on choisit des skis à sa taille, on sera certain qu’ils offrent plus de stabilité, même si l’on décide de parcours à plus grande vitesse. Néanmoins, il est vivement conseillé d’opter pour des skis plus courts si l’on envisage de partir en randonnée en printemps. Par contre, on privilégie les skis larges pour offrir plus de facilité.
Autres conseils pratiques sur la randonnée
- Les secrets pour acheter du matériel de randonnée de qualité sans vous ruiner
- Le guide pour choisir le sac de randonnée pour homme idéal
- Quel sac à dos tactique choisir pour l’outdoor ?
- Le choix d’un VTT électrique
- Comment bien s’hydrater pendant une randonnée ?
- Comment bien s’équiper pour partir en randonnée ?
- Les vêtements pour randonner sous la neige
- Trottinette électrique tout terrain
- Choisir des chaussures de trail minimalistes
- Le choix de raquettes de randonnée en aluminium
- Tous les aliments à éviter en randonnée
- Randonnée : nos conseils pour réussir vos photos
- Comment déterminer la taille idéale d’un sac de randonnée?
- Guide de la ceinture de randonnée
- Le choix d’un sac de couchage grand froid
- Comment se protéger de la pluie durant une randonnée?
- Comment s’équiper pour randonner en mode survivalisme?
- Comment choisir ses chaussures de randonnée?
- Comment choisir son sac de randonnée?
- Les différents types d’hébergement pour un séjour à la montagne
- La préparation physique et mentale pour la randonnée
- Quelles fonctions dois posséder un GPS de randonnée?
- Comment perdre du poids avec la marche rapide?
- Comment éliminer l’acide lactique après une randonnée?
- La barre protéinée, l’indispensable de la nourriture en randonnée
- Randonnée en anglais
- Comment choisir un pantalon de randonnée pour femme / homme?
- Le choix de l’appareil photo pour la randonnée
- Comment choisir un couteau de randonnée?
- Les mains qui gonflent durant la marche
- La couverture de survie
- L’entorse de la cheville
- Conseils pour choisir un matelas de camping
- Comment utiliser une boussole?
- Quels aliments emporter pour une randonnée?
- Les nombreux bénéfices de la randonnée
- Comment réduire le poids d’un sac de randonnée?
- Ne faites pas de randonnée avec vos baskets!
- Comment traiter une ampoule au pied?
- Comment ne pas avoir froid sous la tente en hiver?
- Conseils pour bien dormir en camping
- Toutes les raisons d’emporter un sifflet en randonnée